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expériences enregistrées et commentées


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Philippe Gascuel : Philippe.Gascuel@wanadoo.fr
 

Explications élémentaires

Notions clefs : lois primitives de fonctionnement (déterministes, répétitives)

écran 1 : Structures dissipatives, entrée paramètres

écran 2 : explications élémentaires

écran 3 : explications élémentaires, introduction des lois primitives
 de fonctionnement (déterministes, répétitives) :
* pouvoir collant si photon capturé
* les pouvoirs collants s'additionnent
* immobilisation si collage
* pouvoir collant disparaît si délai passé
 

Structures dissipatives

Notions clefs : incertitudes quantiques et chaos déterministe - développement des forces productives - loi émergente, statistique - modèle multi-agents - étalonnage

écran 4 : enregistrement automatique final, commentaires et enseignements :
* Le modèle est-il réaliste (incertitudes quantiques et chaos déterministe) ?
* Le développement des forces productives est une loi émergente, statistique.
* Modèle multi-agents, à fonctionnement systolique.

écran 5 : Étalonnage (sans images de pluie tournante)

écran 6 : Efficacités des molécules libres
 

Intelligence et Solidarité, intelligence 4

Notions clefs : accrocher la subjectivité citoyenne - un modèle "jouet" - souci du monde extérieur - souci du monde intérieur - opportunisme contre élitisme - gènes et patrimoine

écran 7 : intelligence et solidarité, intelligence 4, entrée paramètres :
 Des lois primitives supplémentaires, pour accrocher la subjectivité citoyenne (en même temps,  rester simple, dans l'esprit d'un modèle "jouet", et non d'un modèle réaliste).
* Intelligence : souci du monde extérieur, contour collant limité, opportunisme contre élitisme
* Solidarité : soucis du monde intérieur, partage capitaux énergétiques

écran 8 : après 32 minutes

écran 9 : après 2 heures, maxima atteints, belles structures

écran 10 : enregistrement automatique final. Ma plus belle image

écran 11 : idem, sans solidarité. C'est presque aussi bien que 10 !
 Ma solidarité "partageuse" n'est pas la vraie !
 La "vraie" apporterait par exemple l'intelligence (information). Comme dans Démo 3,  intelligences 4 contre 0, mais il s'agirait de patrimoine, non de gènes.

écran 12 : Reétalonnage des enregistrements 10 et 11

écran 13 : Etalonnage. Image pluie tournante

écran 14 : Etalonnage. Enregistrement automatique final

Intelligence et Solidarité, intelligence 5

Notions clefs : oscillations et évolution non bloquée - rapide, joli, mais bloqué - le citoyen et le développement des forces productives - développements cancéreux - comparaisons de scores

écran 15 : Démos 2, intelligence et solidarité. Ici, intelligence 5, entrée paramètres

écran 16 : Enregistrement automatique final. Oscillations, évolution non bloquée.
 Autre "plus belle image" ? L'expérience 22 ci-dessous est troublante.

écran 17 : Idem, avec moins d'énergie : peu créateur

écran 18 : Idem, avec plus d'énergie. Rapide, joli, mais bloqué

écran 19 : Reprise de 16, plus 1 pixel sur molécule marquée.
 Le citoyen et le développement des forces productives
 

écran 20 : Intelligence 5 + solidarité = développements cancéreux !

écran 21 : Reprise de 16, sans solidarité : il n'y a plus de développements cancéreux,
 donc plus de grandes oscillations.
 Les maxima d'efficacité thermodynamique sont les mêmes, mais la moyenne des moyennes
 thermodynamique est nettement supérieure ici.
 Les maxima d'efficacité de conquête de territoire sont nettement inférieurs ici.
 Attention : 21 est une expérience qui se bloque très vite : trop d'énergie !

écran 22 : Reprise de 21 avec moins d'énergie. La conquête de territoire est bien
 meilleure qu'en 21, elle dépasse en continu celle de 16 ! et l'efficacité thermodynamique
 est plus de deux fois supérieure à celle de 16 ! !
 Mais les scores de 22 restent bien en arrière de ceux de 10 (ouf ! )

écran 23 : Etalonnage spécial, a posteriori, pour l'expérience 22 précédente.
 Modèle multi-agents (donc sans organisateur central), mais non sans sagesse (ou sottise)  répartie
 Dans ce modèle, on ne distingue pas entre sagesse venant des gènes, ou sagesse venant du patrimoine intériorisé.
 

Hérédité, luttes pour le contrôle de l'avenir

Notions clefs : rejet des hérédités différentes - mort et naissances, héritage - duels entre cellules libres - mort des gènes - antagonisme - le programme objectif qui s'exécute et la subjectivité de l'utilisateur

écran 24 : Démos 3, hérédité, luttes pour le contrôle de l'avenir de la population
 0 contre 4, après trois minutes. Les règles supplémentaires du nouveau jeu :
* Accroissement des structures et rejet des hérédités différentes.
* Nombre maximum de cellules dans une structure, mort et naissances,
héritage énergie acquise par la structure parentale.
* Duels entre cellules libres, selon l'énergie emmagasinée.
(Tut si conversion d'hérédité - mort des gènes, antagonisme).

 Où est le non-antagonisme ? Entre le programme objectif qui s'exécute et la
 subjectivité de l'utilisateur (et si l'on veut, dans des aspects du fonctionnement)

écran 25 : Après 18 minutes

écran 26 : Après 42 minutes

écran 27 : Les 4, qui portent les couleurs de l'intelligence, ont gagné

écran 28 : 4 contre 0. Match retour. Entrée des paramètres initiaux

écran 29 : Après 2 minutes

écran 30 : Après 20 minutes

écran 31 : Après 30 minutes. L'intelligence a encore gagné

écran 32 : 3 contre 8. Les 3 ont gagné contre les 8 opportunistes

écran 33 : 8 contre 3 (match retour). Les 3 ont encore gagné

écran 34 : Match 4 contre 5, au voisinage de l'équilibre. Les paramètres initiaux
 handicapent volontairement les 4

écran 35 : Après 60 minutes

écran 36 : Ici, deux possibilités ont été explorées : sans ou avec
 l'intervention manuelle "colère de Yahvé".
 On profite pour cela du fait que le programme est déterminé, répétitif :
 on le relance depuis le début.

écran 37 : Ici, sans colère de Yahvé. Les 5 ont gagné "aux points"

écran 38 : Ici, avec colère de Yahvé, les cellules se décollent

écran 39 : Après la colère, les 4 ont commencé à gagner

écran 40 : Les 4 sont vainqueurs absolus

écran 41 : Match retour, 5 contre 4

écran 42 : Il reste une structure de 5

écran 43 : Yahvé : tout se décolle

écran 44 : Yahvé n'a servi à rien, les 5 ont disparu
 

Dégénérescence, parasitage, domaine borné ?

Notions clefs : on revient au mode de fonctionnement le plus simple ("structures dissipatives"), dans des expériences dix fois plus longues. Une baisse lente des efficacités apparaît. C'est l'expérience prédéfinie 8.

écran 45 : les paramètres initiaux

écran 46 : début classique

écran 47 : encore classique

écran 48 : baisse des efficacités (durée de l'expérience : 36 H). Pourquoi ?
 



 

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