science_pour_citoyens>stru_dissi_adap>intro_logi2>presentation

Table des matières par ordre logique CLIC ICI 



Présentation générale (logiciel 2)


Dans le cadre normal de mes travaux, tous orientés depuis des dizaines d'années vers l'élaboration d'un ensemble de règles et de concepts pour aider les militants (je dis ailleurs "citoyens") dans leur pratique de transformation de la société, j'ai été amené à lire ou relire des livres de science pour grand public comme ceux du chimiste Ilya Prigogine, des physiciens Murray Gell-Mann et Roland Omnès. Je me suis confirmé dans l'idée qu'une "révolution scientifique" est en cours, dont la connaissance et la compréhension devraient avoir des retombées importantes pour l'activité citoyenne militante. 

Depuis février de l'année 1996, j'ai écrit des versions successives d'un programme informatique destiné à faire vivre et comprendre ces connaissances que je souhaite faire partager.

Mon programme n'est donc pas un programme de jeu. C'est d'abord un programme didactique, pour permettre à qui sera intéressé de se familiariser par la pratique expérimentale avec la pensée moderne sur la sensibilité aux conditions initiales, sur le simple et le complexe, sur l'émergence d'ordre, sur les corrélations, sur la thermodynamique des systèmes ouverts ...

Didactique pour montrer aux citoyens et militants comment ils pourraient tirer parti de ces connaissances scientifiques récentes.

Ce didactisme focalise l'attention sur un nombre très réduit de faits et concepts coordonnés entre eux, dont je considère qu'ils sont d'un intérêt décisif.
 

J'ai modélisé ce que j'appelle le "Procédé X de la nature créatrice". Il s'agit de la création naturelle de structures stables (contenant de l'information, des corrélations) à partir "d'un flux constant de porteurs d'instructions spécifiques adressées à des particules de se mettre en amas pour un temps déterminé".

Mes amas évoluent spontanément (encore que de façon déterministe), si les conditions le permettent, vers des structures qui assurent une "meilleure efficacité pour la capture des porteurs d'instructions spécifiques". Les grands ronds que l'on regarde se déplacer et vivre sur l'écran de l'ordinateur pourraient être "des particules, rendues pour certaines collantes par les gouttes d'une pluie de colle (une colle qui s'évapore progressivement)".
 

J'ai fait de mon mieux pour que l'interface soit ergonomique, mais les expériences peuvent durer des heures, si l'on veut bien voir et comprendre. Il est donc utile, avant de commencer les travaux de recherche sérieux que le programme permet d'envisager, de prendre connaissance des expériences choisies dont les enregistrements commentés sont joints. Les combinaisons de bons réglages (il y en a des centaines de milliards différentes) sont dans des régions un peu cachées, comme des oasis dans le désert.

Le logiciel fonctionne sur les ordinateurs MacIntosh ou compatibles PC (écrans de 13 pouces minimum). Configurations minimum pour Mac : processeur 68040 ou Power Mac, et système 7... Pour PC : processeur Pentium, et Windows 95.



Retour à la page précédente : clic sur "Précédente" (ou "Back") en haut à gauche

Retour à la table des matières


 
 
Elbeuf