Table des matières par ordre logique CLIC ICI 



Morphogenèse

9/2000

Mars 2009 : pour télécharger des versions très améliorées du logiciel à l'origine de cette page, cliquez ici sur "logiciels et sources"

Présentation

Comme l'on sait, la morphogenèse est le processus par lequel les êtres vivants prennent forme.

Les mathématiques classiques ont du mal à traiter les énormes systèmes d'équations non-linéaires avec lesquels on peut essayer de représenter un processus vivant.

Par contre, si l'on considère la morphogenèse comme un cas particulier du développement de structures dissipatives auto-adaptatives, une piste s'ouvre pour l'étude mathématico-informatique de la morphogenèse de telles structures simulées. C'est la piste ouverte, très modestement, ici.

Cette piste conduit à l'idée que le fonctionnement prime sur l'organisation : est-ce absurde ?

Voici deux copies d'écran obtenues avec des  versions modifiées du logiciel n° 1 : les grands ronds ne sont collants que sur deux bandes horizontales étroites, l'une au-dessus, l'autre au-dessous de leur équateur. Pour le premier écran à  +/-  10 pixels de l'équateur, pour le deuxième écran à  +/-  15 pixels

Ces contraintes conduisent à l'auto-construction de structures aux aspects "cristallins". L'apparition de symétries dans les formes vitales pose question depuis longtemps aux biologistes.

On pourra remarquer que dans la première expérience l'optimisation des structures est plus rapide, en relation logique avec l'horizontalité plus grandes des "cristaux".

        bandes


cristal 10  +/-    10 pixels de l'équateur

cristal 15 +/-    15 pixels de l'équateur



Retour à la page précédente : clic sur "Précédente" (ou "Back") en haut à gauche 

Retour à la table des matières


 
 
  Elbeuf