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Logiciel 2  

Expériences et démonstrations prédéfinies

 

Les expériences prédéfinies anciennes ou nouvelles exécutables ici ont les numéros : 1, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 33, 34, 42, 43, 44 

Les expériences 1, 7, 8, 10; 11, 12, 13, 14, 15     sont également exécutables sur logiciel 1



Le visiteur du site a le choix entre des expériences pour lesquelles il choisit lui-même les valeurs paramétriques (s'il fait ce choix, il doit alors taper le chiffre 0 juste après le lancement du logiciel), ou bien des démonstrations "prédéfinies". Pour ces dernières, il doit taper le numéro de la manipulation prédéfinie choisie : cela déclenche l'exécution graphique immédiate de la démonstration indiquée, avec au départ l'ensemble des valeurs de paramètres correspondantes (voir les noms des démonstrations et les valeurs dans le tableau ci-dessous).

Les démonstrations "prédéfinies" peuvent contribuer à donner rapidement une première idée des problèmes que le logiciel permet d'étudier. Cependant, aucune démonstration très rapide n'est possible, puisqu'il s'agit de laisser au temps le temps de construire des structures qui ne sont programmées nulle part (ceci est fondamental !). Vous pouvez vous intéresser au résultat final, et choisir une vitesse d'exécution maximum pour l'atteindre plus vite, mais alors vous ne verrez pas comment les structures émergent. En fait, des vitesses lentes sont aussi nécessaires pour pouvoir observer le fonctionnement des lois élémentaires introduites dans le système par le programmeur.

Les paramètres initiaux des expériences et démonstrations prédéfinies sont mémorisés dans le logiciel téléchargeable. Il est indispensable pour toute expérience de télécharger le logiciel (c'est libre et facile). Voir la page "Téléchargement pour logiciel 2 ". Mais avant de télécharger, lisez encore le texte suivant (imprimez le éventuellement), dont le contenu constitue un mode d'emploi du logiciel.

J'ai attendu plus de 3 ans pour introduire dans le logiciel la capacité de mémoriser les paramètres initiaux de certaines expériences présentant des qualités particulières. En effet, il était (et il est toujours) d'importance primordiale de convaincre le visiteur du site qu'il est ici le maître des paramètres. Qu'il en reste convaincu !
 

------------- Le logiciel attribue une "fin définitive" aux expériences prédéfinies numérotées de 1 à 39 (sauf la 13) , et une "configuration en boucle" aux autres.

 

Logiciel numéro 2
KCredi - trois mesures automatiques - fichiers de mesure Excel - nouvelles expériences prédéfinies

Chargez le logiciel qui vous convient (Mac ou PC)

Installez et lancez ce logiciel, puis :

1) Pour comprendre rapidement le fonctionnement du système

Faites les expériences 10, 11, 12 - Ce sont les "pièces détachées" de l'expérience principale 13 qui va suivre. Leur but est explicatif. Les vitesses d'exécution choisies sont lentes.

Expérience 10
On voit sur l'écran 20 grands ronds ("molécules" ou "particules" en langage imagé) qui se comportent comme les molécules d'un gaz au ralenti vu à un très fort grossissement.
Un grand rond est "marqué", son comportement est identique à celui des autres.

Expérience 11
On voit des pluies successives de 20 petits ronds ("photons" ou "gouttes de colle" en langage imagé). Les petits ronds sont porteurs d'instructions spécifiques ("les photons apportent de l'énergie consommable", ou "les gouttes apportent de la colle collante pendant un temps défini, elle est volatile", en langage imagé)

Expérience 12
Regardons attentivement : 10 grands ronds et des pluies régulières de 5 petits jouent ensemble, tout le secret du site est là. On ne verra plus comme ici le fonctionnement intime du système dans l'expérience 13 qui se déroule à grande vitesse.

Quand un petit rond rencontre un grand rond, il disparaît dans le grand rond qui devient "collant". Un grand rond "collant" se reconnaît à ses deux ronds concentriques. Quand un "grand rond collant" rencontre un autre grand rond (collant ou non), les deux restent "collés", et immobiles. Ici, le grand rond marqué est un des premiers à devenir collant. On observe qu'un même grand rond peut capturer plusieurs petits ronds : il restera "collant" plus longtemps (c'est justement le cas du grand rond marqué, suivons ses aventures).

Puis "la colle s'évapore", et les grands ronds repartent chacun de son côté (il y a eu un "rebondissement différé, retardé par la colle").

Ces comportements sont dictés par des instructions informatiques qui entrent en jeu quand la distance entre un grand rond et un petit devient inférieure à deux rayons. Le programme teste à tout instant les distances entre les ronds grands et petits. L'évolution de la population des grands ronds sur l'écran dépend uniquement de ces instructions, la population sait où elle va aller "un pas de programme" plus tard, mais elle est incapable d'anticiper d'avantage : l'anticipation au delà d'un pas de programme n'est pas écrite dans le programme. On peut prévoir ce qui va arriver ... si l'expérience a déjà été faite, car elle est rigoureusement répétitive, mais c'est le seul moyen (toutefois une anticipation sur des aspects statistiques "émergents" est possible).

Expérience principale 13
Cette expérience ressemble à la précédente, avec 20 grands ronds et dix petits, avec une durée de "pouvoir collant" bien choisie, et elle se déroule à la vitesse maximum permise par l'ordinateur. On ne verra presque plus les pluies de gouttes de colle, qui seront cependant là.

Vous voyez des agrégats de grands ronds apparaître. Ils sont au début nombreux, petits, partout sur l'écran. Puis ils évoluent de la façon suivante :
- Moins nombreux, plus gros
- Plus hauts sur l'écran
- Plus plats horizontalement
- Alternant horizontalement de telle sorte qu'aucun n'est à l'abri d'un autre par rapport aux gouttes de colle

Au total, l'évolution est dictée par une "loi statistique émergente" :

la population des grands ronds s'organise pour capturer le plus de colle possible.

C'est toute la leçon de l'expérience 13, et un bonne part de ce que l'on a essayé de montrer sur ce site.

L'expérience est en boucle. Chaque boucle, qui s'exécute à la vitesses d'exécution maximum, dure quelques minutes (3 minutes par exemple sur un Macintosh G3 à 233 MHz). Elle est relancée automatiquement avec des "particules mobiles" placées de façon différente au départ. On peut voir ainsi, de boucle en boucle, ce qui est répétitif et ce qui ne l'est pas. Vous pourrez voir comment les structures se défont si vous interrompez les "pluies de gouttes de colle" avec la commande "Pluie oui/non". Vous pourrez aussi ralentir momentanément le processus, pour regarder aussi souvent que vous le souhaiterez le fonctionnement intime au niveau d'exécution élémentaire (comme dans l'expérience 12), avec les commandes "délais plus / délais moins" .

Si vous êtes un conférencier qui utilise cette démonstration rapide, laissez tourner l'ordinateur avec ces boucles devant les participants pendant votre exposé !

Expériences 14 et 15
Elles complètent ce qui précède, et permettent de répondre rapidement et définitivement à la question : "et si les conditions ne sont pas favorables, que se passe-t-il ?". Voyez vous-mêmes ce qui arrive s'il y a trop de colle ou pas assez.

Les derniers écrans des expériences 1 et 8 (ils sont un peu anciens, il ne comportent que 2 mesures)
Ces expériences sont identiques à l'expérience 13, sauf pour les durées

- Expérience 13    10x30     = 300     pluies

- Expérience 1      16x100   = 1600   pluies     dernier écran exp.1 clic ici           (vous reviendrez ici par clic sur "précédente", ou "back" en haut à gauche)

- Expérience 8      100x100 = 10000 pluies     dernier écran exp.8 clic ici           (vous reviendrez ici par clic sur "précédente", ou "back" en haut à gauche)



2) Pour une démonstration rapide des trois mesures : lancez les expériences prédéfinies 33 et 34

A vous de gérer et d'exploiter avec Excel les fichiers de mesure générés par le logiciel ! Ils apparaissent dans le même dossier que le logiciel

Pour une copie d'écran des résultats de l'expérience 33 , avec les enregistrements non Excel des trois valeurs mesurées (voir les définitions en bas d'écran), clic ici
 

3) Pour des expériences avec des structures limitées à 2 éléments, lancez les expériences prédéfinies 42, 43, 44

Sur ces expériences : Il s'agit de séries automatiques d'expériences, pour une exploration rapide du "domaine vital" (celui dans lequel se construisent des structures dissipatives et auto-adaptatives, entre "matière à éléments isolés", et "matière à éléments associés"). Si les structures sont limitées à 2 éléments, les expériences sont plus significatives, ce qui sera le cas ici. Au "centre du domaine", la série "43" de 10 expériences (qui ne diffèrent entre elles que par l'initialisation de la génération des nombres pseudo-aléatoires), explore la zone de variabilité maximum du système. Les deux autres séries, dont les expériences extrêmes sont proches des limites du domaine viable, passent par ce "centre" en faisant varier chacune l'un des deux paramètres de contrôle (42 pour KCredi , et 44 pour CrediExcit).

exploration espace vital

Pour une documentation très complète sur les expériences de longue durée prédéfinies 42, 43, 44 (collections de fichiers de mesures interprétés avec Excel) voir "Telechargements pour logiciel 2"


Voici les valeurs des paramètres initiaux
pour les expériences 10 à 15, puis 33, 34, et 42, 43, 44
  


Nb. de particules

Nb. de gouttes colle

durée colle

Nb. de boucles pluie

Nb. de moyennes

particule marquée

étalonnage

2 particules seulement

nombre expériences

incrém. KCredi

incrém. CrediExcit

KCredi

10) particules seules
20
0
0
16
100
11
0
0
1
0
0
100
11) pluies colle  seules
0
20
0
16
100
11
0
0
1
0
0
100
12) capture de colle, collages et décollages
10
5
100
16
100
11
0
0
1
0
0
100
13) structures dissipatives auto-adaptatives, boucle
20
10
170
10
30
11
0
0
30
0
0
100
14) trop de colle
10
20
200
10
30
11
0
0
1
0
0
100
15) pas assez de colle
10
10
100
10
30
11
0
0
1
 0
0
100

33) structures dissipatives auto-adaptatives

24


6


350


100


100


11


0


0


1


0
0
5
34) étalonnage de la 33
24
6
350
16
32
11
1
0
1
0
0
5

42) incrémentation. KCredi

20

10

188

100

100

12

0

1

8

5

0

16

43) 10 exps. au centre du domaine vital

20

10

188

100

100

11

0

1

10

0

0

21

44) incrémentation. CrediExcit

20

10

172

100

100

11

0

1

10

0

4

21


 
3) Faites vos propres expériences !
           
Voir pour cela "Notice pour logiciel 2"

 

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