Mes logiciels téléchargeables et leurs sources

Mes deux livres et mes travaux sur les travaux de Lucien Sève téléchargeables


Mac PPC 32 bits 0S9 interactif
Mac Intel 64 bits OSX interactif
executables et sources
* PC Windows interactif
executables et sources
sources anciennes CodeWarrior
L1 sans mesures Excel
L2 sans
.
.
L2 avec
L3 avec
L8 avec
E1 sans
idem L1
idem L1
idem L1
E2 avec
idem L3
idem L3
idem L3
E3 sans
E4 avec
idem L8
idem L8
idem L8
E5 précisions ( V3 et V4) avec
V avec
.
.
W avec
exploitation capitaliste sans
.
lutte de classe sans
.
morphogenese sans
.
developpement durable et functioning-dependent structures sous PowerPoint . .
3 niveaux consecutifs d'organisation . .
...
les 3 bibliothèques dll pour PC . . .
...
Militants et citoyens à la découverte d'une méthode - 2001 .
Révolutionner, une méthode pour tous, avec 212 citations ... - 2006 .
Travaux sur travaux de Lucien Sève Voir "Introduction à mes travaux sur les travaux de Lucien Sève" .

* Pour télécharger mes logiciels pour PC :

Vous devez télécharger, si vous ne les avez pas déjà, les 3 bibliothèques dll ( Qt 4.5 distribué sous license LGPL GNU par Nokia) qui accompagnent nécessairement mes programmes pour leur exécution, et les ajouter après décompression dans le dossier contenant l'application exe écrite par moi.

Pour PC chacun de mes logiciels exécutables compressé fait en moyenne 140 Ko, l'addition compressée des trois dll nécessaires 7 Mo.
Pour Mac chacun de mes logiciels exécutables compressé fait 33 Ko, et ils n'ont pas besoin de dll.

Sources de mes logiciels :

Décembre 2008 - Grâce à mon fils Dominique, chercheur au CNRS, je dispose maintenant d'une plateforme avec Xcode de Apple, minGW et Qt 4.5 de Nokia, qui me permet de produire des versions de mes logiciels pour Mac et PC récents, toutes interactives (menus déroulants), toutes à vitesse d'exécution stabilisée.

Le déroulement exact des manips est instable, il dépend du mode de compilation (par exemple CodeWarrior ou Qt4), de l'ordinateur (PC, Mac 32 ou 64 bits), de l'expérience qui a précédé (si l'on fait des expériences en boucle), et même des interventions manuelles bénignes avec les menus déroulants en cours d'exécution (comme "pause" par exemple). Pour obtenir la répétition exacte d'une expérience, il faut opérer sur le même ordinateur, ne pas opérer en boucle, et ne pas utiliser les menus déroulants. L'utilisation des menus déroulants reste cependant absolument recommandée, si l'on n'a pas besoin de reproductibilité, ce qui est le cas général.

Pour étudier mes logiciels au niveau du source, je conseille de commencer par le logiciel 2 qui est "alourdi" par une seule option (structures limitées à 2 grands ronds). Il a servi de base à la programmation des logiciels 3 8 9 E3 E5 devdur.

On verra notamment que l'émergence n'est programmée nulle part.

Je donne les sources de mes logiciels tels que je les utilise : sans élégances.

De toutes façons, il faut relativiser l'importance de cette publication de mes sources. La bataille scientifique pour la reconnaissance de la dualité "déterminisme/imprévisibilité", et de la créativité de systèmes artificiels, est historiquement gagnée, ce qui n'était pas le cas il y a douze ans quand j'ai écrit mes premiers programmes.

Voir par exemple dans "Pour La Science" de juillet 2008, numéro spécial "Où est née la vie", l'article :"Des machines inspirées par le vivant" par Moshe Sipper et James Reggia.


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