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Table des matières par ordre logique CLIC ICI 



Logiciel E3 

1) Téléchargements du logiciel E3, pour Mac et PC

2) Expériences personnelles, et expériences prédéfinies 55,57,58,59

 

1) Téléchargements

Logiciel : quatre kits de téléchargement sont proposés :

tous ces ordinateurs ayant un écran de 13 pouces minimum

 

Logiciel : chaque kit pour Mac ou PC contient en fait plusieurs fichiers

Téléchargez maintenant des kits pour le logiciel E3 !

Pour télécharger : clic prolongé sur une ligne en surbrillance, puis choix de "Enregistrer..."

Sur Mac, il faut décompresser deux fois avec StuffIt Expander.
Sur PC , il faut décompresser les fichers Zip 

- Les vitesses d'execution sur les nouveaux logiciels (2009) sont réglables en cours d'exécution.
- Sur les PC Windows agrandissez la fenêtre d'exécution pour avoir accès à tous les menus déroulants du logiciel en cliquant en haut à droite sur l'icône "agrandir".

Les kits pour logiciel exécutable

Remarques de vocabulaire

Depuis 10 ans et plus que j'ai écrit le logiciel de base qui me sert encore ici, mon vocabulaire s'est diversifié au grès des applications.


2) Expériences

Quatre expériences prédéfinies sont possibles ici. L'expérience pour l'étalonnage a le numéro 56.

Le visiteur du site a le choix entre des expériences pour lesquelles il choisit lui-même les valeurs paramétriques (s'il fait ce choix, il doit alors taper le chiffre 0 juste après le lancement du logiciel, et un dialogue pour le paramétrage lui est alors proposé), ou bien des démonstrations "prédéfinies". Pour ces dernières, il doit taper le numéro de la manipulation prédéfinie, par exemple "55" : cela déclenche l'exécution graphique immédiate de la démonstration, avec au départ l'ensemble des valeurs de paramètres correspondantes (voir les valeurs dans le tableau ci-dessous).

Les démonstrations "prédéfinies" peuvent contribuer à donner rapidement une première idée des problèmes que le logiciel permet d'étudier. Cependant, aucune démonstration très rapide n'est possible, puisqu'il s'agit de laisser au temps le temps de construire des structures qui ne sont programmées nulle part (ceci est fondamental !). Vous pouvez vous intéresser au résultat final, et choisir une vitesse d'exécution maximum pour l'atteindre plus vite, mais alors vous ne verrez pas comment les structures émergent. En fait, des vitesses lentes sont aussi nécessaires pour pouvoir observer le fonctionnement des lois élémentaires introduites dans le système par le programmeur.  

------------- Valeurs des paramètres initiaux pour les expériences prédéfinies E3 et leur étalonnage

particule marquée

Nb. de particules

Nb. de gouttes colle

durée colle

K
étalonnage
nombre expériences
incrémentation K
incrémentation
durée colle

Nb. de boucles pluie

Nb. de moyennes

55) K = 2
11
24
6
350
2
1
1
-
-
20
70
56) étalonnage exps. E3
11
24
6
350
2
4
1
-
-
20
70
57) K = 1 à 5
11
24
6
350
1
1
5
1
0
20
70
58) K = 5 fois 2
11
24
6
350
2
1
5
0
0
20
70
59) K = 5 fois 100
11
24
6
350
100
1
5
0
0
20
70


 


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