science_pour_citoyens>capacites>intro_seve

Table des matières par ordre logique CLIC ICI 

INTRODUCTION A MES TRAVAUX SUR LES TRAVAUX DE LUCIEN SEVE

Philippe Gascuel
143 rue du Gros Horloge
76000 Rouen
Tél. 02 35 15 81 86


Exemples de mots clefs intéressants
(liste non limitative)



8
/9/2009 
6/2/2010
27/09/2010
4/4/2012

Je rédige ici une introduction pour non-spécialistes. Les chercheurs professionnels ne viendront pas sur ce site si ils n'y sont pas poussés par des curieux moins spécialistes qu'eux, je souhaite évidemment qu'ils viennent aussi.

L'humanité a actuellement besoin qu'on lui dise vers quoi elle veut aller, elle a besoin en somme de « prophètes », bien que le terme soit fortement dévalué. Marx, Engels, Lénine, Mao-Zedong, Gramsci furent des prophètes, et furent plus ou moins en charge de la réussite pratique de leur prophétie. Autrefois ce fut le cas de Jésus, de Mahomet etc.

Je pense que la fonction de prophète est nécessaire, ou a été nécessaire, à la survie de l'humanité, qu'elle a été sélectionnée comme efficace et qu'elle est peut-être même inscrite dans nos gènes : elle a émergé ainsi de façon chaotique un peu partout quand il en était besoin, pour passer un cap difficile. C'est encore une fois le cas, l'humanité a désormais conscience d'avoir rempli la surface de la planète, mais elle n'a pas encore formulé la recette pour y bien vivre : il nous manque « une recette à vivre », on parle beaucoup de crise par les temps qui courent, il y en a qui profitent de la situation en faisant des semblants de prophétie à leur profit.

On peut avoir en horreur le mot prophète, moi je pense que c'est là que ça coince et qu'il faut donc en parler.

Dans deux livres gratuitement téléchargeables sur ce site, je me suis déjà intéressé à cet état des choses, après une vie de travailleur manuel et de militant à la CGT et au PCF. Je parle dans ces livres de mes expériences vécues, et des leçons enseignées par les « prophètes » communistes nommés ci-dessus.

Aujourd'hui, je présente ici les « leçons » du « prophète » communiste Lucien Sève, telles que je les ai trouvées dans ses deux derniers livres (d'une série prévue de quatre) : "Marx et nous", "L'homme " ?

Lucien Sève dit en somme : "ma prophétie est très spéciale, la fin des prophètes arrive, il faut que ça parte d'en bas, le communisme marxien arrive !" : Je pense que nous sommes dans un accord profond lui et moi.

Je n'ai pas demandé à Lucien sa permission, je l'ai seulement informé de mon intention. S'il est fâché j'en serai désolé, j'estime qu'il faut avancer.

En première approximation, j'ai fait un travail semblable à ce que j'ai fait avec Marx, Engels, Lénine, Mao, Gramsci ... pour intérioriser toutes les richesses trouvées, que je range dans ce que j'appelle "ma grille d'analyse", ce qui comporte la révision enrichissante indéfiniment répétée de cette grille, et la révision idem de tous les classements antérieurs : la cohérence est à ce prix.

Cependant, un travail en commun avec Lucien n'est pas impossible, et pour rester plus souple je n'ai pas donné une forme définitive à mes réflexions, j'en suis resté volontairement à l'état de « notes », de « commentaires », plus faciles j'imagine à discuter.

1) J'ai tenu compte principalement dans la réorganisation enrichissante de "ma grille d'analyse" de la découverte par Sève des « trois logiques de la dialectique ». J'adopte l'idée des trois logiques, en augmentant toutefois la portée de la troisième.

Je considère que la "logique de l'émergence" englobe la "logique génétique", et doit donc être considérée comme la "troisième logique". Les avancées de la science permettent, apportent cela. On dirait alors « la vie a pour logique fondamentale la logique de l'émergence », ou plus approximativement mais plus spectaculairement "le secret de la vie c'est l'émergence" etc.

Par "émergence" j'entends celle que mes modèles informatiques illustrent, tels que sur mon site Internet : il s'agit d'auto-organisation, c'est accessible, et sans ambiguïté (consensus possible). On pourrait parler de « l'essence de la vie » : la vie c'est essentiellement l'émergence comme auto-organisation.

... "Les gènes sont des produits logiques de l'auto-organisation" : c'est l'hypothèse à examiner. Mes logiciels 8 et 9 sont faits pour cela, ils montrent que des éléments de niveau inférieur sont sélectionnés « à la Darwin » pour devenir partie intégrante de la structure de niveau supérieur considérée, s'ils favorisent et pérennisent le fonctionnement de cette structure (l'accord des biologistes sur ce point n'est pas acquis, mais c'est selon moi par manque d’information et de réflexion collective).

2) En relation avec ce qui précède, je considère le rapport entre "matière émergente" et "matière animée" comme posant un problème passionnant. Ce rapport se manifeste de façon incontournable avec tout ce qui est vivant, et même avec mes "grands ronds" : devant la « matière émergente » on ne peut pas rester totalement spectateur objectif, il y a surgissement en moi de subjectif, que ce surgissement soit souhaité ou non. Cette « matière émergente » se montre aussi « animée » (j'ai choisi des termes extrêmes, volontairement). Ce rapport ne serait-il pas une « catégorie » au sens de Sève ?

_________________

Je prétends avoir un accès interactif avec quelques-unes des idées de grandes ampleurs des mondes scientifique et philosophique, grâce notamment à l'élaboration de mes didacticiels de portée métaphorique : on pourrait les comparer à des fables, c'est aussi une manière d'enseigner ce qu'on croit avoir compris.

« Ce qui ne va pas dans notre humanité actuelle, et les possibilités qui en émergent » : Je considère le travail de Lucien comme immense : seul au monde probablement il peut dire cela avec une telle efficacité, et il est nécessaire que cela soit fait ... Ce que je peux y ajouter, c'est un renforcement des perspectives qu'il ouvre, notamment avec mes « fables ».

Attention : Ce ne sont pas des fables de Lafontaine. La fin, ni le milieu n'en sont pas mémorisés dans l'ordinateur ni ailleurs, mais seulement le premier pas sur dix milles environ que compte le programme (programmation multi-agents). Il s'agit d'expériences qui commencent quand vous les lancez, et qui s'exécutent sous vos yeux, que vous pouvez modifier avant lancement, ou en cours d'exécution. Ces expériences obéissent aux lois physiques que je souhaite enseigner, elles les illustrent. Je n'ai pas programmé ces lois dans l'ordinateur, elles s'imposent au système en activité dans votre ordinateur, comme partout ailleurs, elles se montrent au grand jour, elles sont des « fatalités universelles ». Ce sont pour parler vite celles de la thermodynamique et de la concurrence pour la vie selon Darwin.

Ces lois, insuffisamment mises en lumière dans la culture en général et dans notre culture révolutionnaire plus dommageablement, ne sont pas absentes des faits biologiques, ni des faits anthropologiques dont Sève parle si bien. Je pense qu'elles sont « explicatives », « signifiantes » dans ces domaines.

__________________

J'ajoute dans ma grille, dans « exemples de théories », quatre paragraphes fondamentaux qui cadrent avec précision les théories de Lucien sur « auto-construction des sociétés et des personnalités » et sur « médiateurs des auto-constructions »

J'ai écrit un logiciel de recherche de la même famille que mes précédents, avec "trois niveaux d'organisation séparés par deux émergences en causalité circulaire", pour illustrer notamment les relations entre "sociétés et personnalités". CLIC ici

__________________

Remarque importante (27/09/2010)

Il s'agit ici d'un changement de paradigme, qui remplacerait « une définition abstraite de la vie comme être isolé » par « l'étude du fonctionnement dynamique créateur qui lie l'interne et l'externe de tout être vivant ».
Une discussion entre Lucien Sève, Janine Guespin et moi serait utile dans un premier temps pour éclaircir cela ... La lecture des derniers travaux de Janine me rend très optimiste.

__________________

Je veux faire plus qu'apporter un supplément d'âme, plus qu'une psychologie de la solidarité. Pour confirmer l'importance du projet, je dirai qu'il s'agit de remettre une seconde fois la philosophie « sur ses pieds » (Marx l'a fait une première fois, après Hegel qui l'avait mise sur la tête) ... Cette fois-ci pas pour revenir en arrière, à l'idéalisme, mais pour partir de l'individu militant ce qui est différent ...

__________________

 

Note importante de avril 2012

Je supprime ici un paragraphe mal venu qui commençait par « Gascuel peut intégrer Sève ... En sens inverse Sève peut intégrer Gascuel » ... L'idée maintenant (suggérée par Francette Lazard), est que j'apporte, comme Lucien Sève, une contribution personnelle à un "en-commun" en co-construction : Il n'est plus envisagé d'être en concurrence. Exemple : Lucien apporte "son réseau de catégories", dont je profite fondamentalement. Exemple : J'apporte "mes grands ronds" comme collection raisonnée d'émergences régulées naturelles, importantes pour la compréhension et pour l'action.

__________________

 

Note importante de septembre-octobre 2013

J'ai entendu dire que Lucien Sève travaille actuellement sur la catégorie philosophique de « matière », à un niveau qui pourrait renouveler notre théorie fondamentale, le matérialisme dialectique. Selon ce que j’ai compris, c’est passionnant. Par exemple, le rapport catégoriel entre « énergie potentielle » et « moi » est en effet à éclaircir fondamentalement. En serait-il de même avec le rapport entre « émergence, auto-construction » et « moi » ? Cela me concernerait de plus près, mais toutefois ne bouleverserait pas le contenu scientifique de mon site internet (ce n’est pas le rôle des catégories de bouleverser du scientifique). Affaire à suivre ! Une même pluie peut provoquer la chute d'un rocher en montagne (manifion d'énergie potentielle) et la germination d'un grain de blé dans un champs (manifion d'émergence, d'auto-organisation). = Version 144, octobre 2013 : Encouragements d'outre-tombe à Sève et à Janine

__________________


Deux façons de faire maintenant (équivalentes pour le fond) :

1) En ligne, lecture à l'écran, sans comparaisons possibles entre Sève et Gascuel.
Comparaisons possibles hors ligne ensuite, grâce à l'impression des documents "méthode" et "citations"

Affichez : La méthode RCS appliquée aux livres de Lucien Sève, CLIC ici
Affichez : Citations du tome 1 de Lucien Sève "Marx et nous", commentées, codées , CLIC ici
Affichez : Citations du tome 2 de Lucien Sève "L'Homme ?", commentées, codées, CLIC ici

2) En ligne, à partir de documents téléchargés spéciaux, lecture à l'écran, avec comparaisons possibles
entre Sève et Gascuel, grâce à des liens hypertextes installés faciles à utiliser.
Impression possible, meilleure typographie qu'avec la méthode (1).

Téléchargez : La méthode RCS appliquée au tome 1 de Lucien Sève "Marx et nous", pour Mac ou pour PC
Téléchargez : La méthode RCS appliquée au tome 2 de Lucien Sève "L'Homme ?" pour Mac ou pour PC

Le fichier décompacté doit s'ouvrir par Clic, sous un logiciel compatible Word.
Il est alors correct. Si ce n'est pas le cas, rajoutez .doc à son nom et faites à nouveau Clic


Retour à "Capacités révolutionnaires"


Elbeuf