AUTO-STRUCTURES, JEU D'OBSERVATION

Logiciel téléchargeable et présentation de Maurice Engel, 2001-2002,
sur le travail de recherche, et avec l'autorisation de Philippe Gascuel

Maurice Engel : maurice.engel@wanadoo.fr


Principe du jeu d'observation


Une population d'êtres "pictogéniques" appelés Agglos évolue sur un plan rectangulaire.

Sur l'écran, le plan est représenté par une aire rectangulaire, bordée de parois : fond, plafond, côtés.
Les Agglos circulent en ligne droite, rebondissent sur les parois et les uns contre les autres comme des billes de billard.
Leur direction initiale est aléatoire.
Leur vitesse individuelle est aléatoire, dans des limites paramétrées, contrôlables par l'Observateur.

La population est "nourrie" par une pluie continue de grains rectangulaires : les Holos, qui tombent verticalement du plafond, avec une distribution aléatoire sur l'axe des x.
Leur vitesse individuelle est aléatoire, dans des limites paramétrées, contrôlables par l'Observateur.

note philippe Quand un Agglo reçoit un Holo, il devient rouge de plaisir, et surtout, acquiert la particularité de coller les Agglos passant à proximité, formant avec eux un agglomérat qui s'immobilise dans l'aquarium.

Mais, la digestion aidant, l'Agglo perd au bout d'un certain temps (paramètre contrôlable par l'Observateur) sa faculté de collage. Il redevient alors un Agglo de base, et reprend son trajet là où il l'avait interrompu (à moins qu'il reste capté par un ou des Agglos collants).
Du même coup, il libère les Agglos qui s'étaient collés à lui, lesquels reprennent aussi leur route (à moins qu'eux-mêmes restent captés par un ou des Agglos collants).

Un Agglo rouge qui reçoit un Holo voit sa durée au statut de "capteur" augmentée d'autant.

Les collisions entre Agglos sont traitées selon le principe des chocs élastiques.

- On observera la formation des agrégats, leur (in)stabilité, leur forme, leur position dans le Plan.
- On observera le rôle du temps dans l'évolution de la population (si évolution il y a).
- On observera comment les paramètres initiaux agissent sur le cycle d'évolution.
- On discutera sur le fait de reconnaître ou non le qualificatif de "structure" au résultat obtenu, c.a.d.  d'organisation adaptée à une "fonction" : optimiser l'absorption de nourriture.
- On retiendra que le programme ne fait qu'appliquer (bêtement ?) la procédure définie plus haut, qu'il n'a aucune "vue", et encore moins aucune "visée" à long terme.
- On pourra au moins en conclure que les figures (simplistes) et les règles (triviales) contiennent en elles-mêmes un principe d'auto-structuration (graphique, au moins !).
- On pourra au plus, gamberger sur les analogies pré-biotiques voire pré-sociales de ce jeu d'observation.

Certains seront tentés de le promouvoir au rang de "modèle d'apparition de la Vie". Mon ignorance dans ce domaine me mets à l'abri de tout parti pris, ce qui ne m'empêche pas de rêver aux premiers petits asticots que le brave Noé a sauvés des eaux !

                                                                                                                                    Maurice


                Le Plan représenté sur un écran                Zone de réglages et Graphe des taux

           vie selon maurice   

Après 42000 pas de programme, les Agglos (grands ronds rouges) ont formé 6 ou 7 "structures",  dont les 3 principales sont déjà "grandes, durables, hautes, plates, horizontalement alternées", et qui captent actuellement 90 % des Holos (des petits carrés verts invisibles ici), lesquels tombent en pluie continue en apportant de la "colle". Il y a eu progressivement auto-organisation et auto-adaptation, selon Philippe. L'expérience est loin d'être finie, la courbe pourrait encore monter. En relançant avec les mêmes réglages on observera une expérience "de la même famille", mais différente. En relançant avec des réglages différents, on changera de famille d'expériences.

Ce logiciel interactif est écrit en Visual Basic 6 pour PC.


Pour télécharger le logiciel 

  • Téléchargement du logiciel 4 (Visual Basic 6 fonctionnait avec Windows 2000 - Il ne fonctionne plus depuis, logiciel 4 = agglo_nouveau non plus)
  •  

    Notice   CLIC ICI

           Langage source  Pour télécharger le fichier principal   CLIC ICI

    Note de Philippe : je gère techniquement la page de Maurice Engel. Pour obtenir les 5 fichiers Visual Basic de son langage source (que je ne sais pas mettre en téléchargeable) me les demander en fichiers liés en m'adressant un petit message préparé par un clic sur Philippe.Gascuel@wanadoo.fr

    Attention, à ce jour (09/09/02) la version Agglo_Nouveau téléchargeable, exécutable, fournie ici avec son langage source, est encore une version beta, c'est à dire en cours de mise au point. Merci pour vos remarques, et vos éventuelles propositions d'amélioration du source !



    Retour à la page précédente : clic sur "Précédente" (ou "Back") en haut à gauche

    Retour à la table des matières



     
    Elbeuf