science_pour_citoyens>stru_dissi_adap>intro_logi1

Table des matières par ordre logique CLIC ICI 


LOGICIEL 1, d'origine, généraliste :
aspects scientifiques, sociologiques, philosophiques

Ecrit en C++ pour Mac et PC. Mode d'exécution "manuel" ou "démo-prédéfinie"


Le fonctionnement du modèle informatique proposé est orienté principalement "recherches personnelles". Cependant une option permet de faire par exemple une démonstration rapide à partir de données initiales enregistrées bien choisies, éventuellement devant un petit public : pendant que l'ordinateur travaille, il est possible de commenter, d'expliquer. Cette option peut être utile aussi pour prendre rapidement connaissance des possibilités du logiciel. Voir " Expériences et démonstrations prédéfinies ".

 

CONTENU CULTUREL DU LOGICIEL, À QUOI IL PEUT SERVIR

(pour "Logiciel 1 - Notice pour le logiciel 1 généraliste", clic ici)

Les simulations permettent à l'utilisateur de faire des expériences pour comprendre les déterminismes en jeu, leurs interactions, leurs limites. Le but de l'utilisateur-expérimentateur sera de découvrir ce qui est prévisible et ce qui ne l'est pas, il sera de devenir capable de prévoir tout ce qui est prévisible.

Les progressistes pourront simuler la marche vers une société future à la fois très organisée, et à haut rendement thermodynamique.

Ils pourront simuler le développement des forces productives et ses rapports avec l'autogestion efficace.
(pour "Introduction politique, à propos de l'autogestion", clic ici)

Ils pourront simuler dans la série d'expériences numéro 2 comment la connaissance du monde extérieur et la solidarité interviennent dans la transformation consciente du monde.

Ils pourront simuler dans la série d'expériences numéro 3 comment la vie, la mort et la naissance, l'hérédité, font alterner et combinent les responsabilités individuelles et collectives pour créer. Ils simuleront une "contradiction antagonique" à l'œuvre entre deux populations de gènes, qui illustre un aspect important de l'ordre dans la complexité (cette série numéro 3 est en fait assez fantaisiste, elle est pourrait-on dire un jeu d'informaticien pour exploiter à fond les possibilités du modèle).

REMERCIEMENTS

Le logiciel en libre chargement a pour noyau informatique une application graphique, écrite par J.D. Gascuel, chercheur au CNRS, comme exercice pour les élèves de l'X (Ecole polytechnique) : "On simule un nuage de molécules confinées dans un récipient clos (en 2 dimensions), on utilise une force de répulsion en 1/r entre les molécules, et un rebond élastique sur les parois".


-------------------
Le texte "Notice pour le logiciel 1 généraliste" ci-dessous est plus facile à comprendre que le texte voisin pour le logiciel 2, et il concerne les trois séries d'expériences du logiciel numéro 1

 ------------------

TABLE DES MATIÈRES POUR LE LOGICIEL NUMÉRO 1

Documents techniques

---------------------------

Pour l'étude des expériences enregistrées et
               commentées de longue durée, clic sur..................................................... Voir tous les écrans

---------------------------
Textes "de vulgarisation" qui proposent une explication du PXNC (dans l'ordre chronologique de publication sur le site)

Retour à la page précédente : clic sur "Précédente" (ou "Back") en haut à gauche

Retour à la table des matières



 


Elbeuf