science_pour_citoyens>stru_dissi_adap>logs_8_9>ecrans_exp90

Table des matières par ordre logique CLIC ICI 



Logiciel 9 : copie d'écran commentée,

à la mi-temps de l’expérience prédéfinie 90

1 - Trois structures hautes sur l’écran, composées d’agents habitant la moitié haute de l'écran, presque tous collants (petit rond intérieur).

2 - Deux structures basses sur l’écran, composées d’agents habitant la moitié basse de l'écran

3 - Deux agents libres habitant la moitié basse de l'écran. Il y a aussi deux agents libres habitant la moitié haute de l'écran (hauts et bas en nombre égal)

4 - Pluie de gouttes de colle en route vers le bas

5 - Environ 50 mesures automatiques enregistrées. Chacune est la moyenne pour 100 " pluies de gouttes de colle " de la hauteur de capture d’une goutte de colle par un agent. A gauche on voit la montée des efficacités depuis le point de départ établi par le programme (fichier moymoy) jusqu’à la moyenne des moyennes des mesures calculée automatiquement.

La population vient de connaître une chute importante, exceptionnelle, d'efficacités, elle recommence à peine à s'optimiser (voir aussi les courbes 6 et 7)

6 - Environ 50 mesures automatiques enregistrées. Chacune est la moyenne pour 100 " pluies de gouttes de colle " du nombre de captures d’une goutte de colle par un agent. A gauche on voit la montée des efficacités depuis le point de départ établi par le programme (fichier moymoy) jusqu’à la moyenne des moyennes des mesures calculée automatiquement.

7- Environ 50 mesures automatiques enregistrées. Chacune est la moyenne pour 100 " pluies de gouttes de colle " du pourcentage d’agents collés habitant le haut par rapport au nombre total d’agents collés. Ce pourcentage est nul sur le trait du bas, il est de 100 % sur le trait du haut.

Remarques :

- Sur les courbes 5, 6, 7, les creux synchronisés vers la fin montrent un "accident de parcours" type, important mais normal. Montée d’ensemble pour les trois courbes.

- Dans les logiciels 8 et 9, la courbe des pourcentages (ici 7) remplace la courbe des quantités de colle stockée des logiciels précédents.


Retour à la page précédente : clic sur "Précédente" (ou "Back") en haut à gauche

Retour à la table des matières



Elbeuf