science_pour_citoyens>capacites>cinq_conf >conf4> E5_precisions

Table des matières par ordre logique CLIC ICI 

 

Logiciel E5

Texte commun pour les versions V3 et V4, précisions sur les programmations (6/1/2008)

La différence entre les programmations de V3 et V4 est extrêmement faible : un unique signe plus à remplacer par un signe moins (celui qui fait basculer les horizontaux en verticaux, et réciproquement).

Logiciel E5 (versions V3 et V4), est une version peu différente de logiciel E4, écrite pour lever quelques petites ambiguïtés de E4. Cette version dédoublée V3-V4 est plus didactique que la V2, et elle la remplace.

.

.

Règles spécifiques pour logiciel E5

Pour la version V3 :

- Au départ, tous les grands ronds sont libres, et à collage vertical (peuvent être collés sur tout le tour, mais sont collants seulement sur les quarts supérieur et inférieur).

- Il existera des grands ronds à collage horizontal (peuvent être collés sur tout le tour, mais sont collants seulement sur les quarts gauche et droit)

- Horizontaux et verticaux ne seront effectivement collants que s'ils ont reçu au moins une goutte de colle volatile (pluie) : comme d'habitude

- A la fin de chaque pluie de gouttes de colle volatile :

- S'il y a deux ou plus libres verticaux, un libre vertical sera transformé en libre horizontal

- S'il y a deux ou plus libres horizontaux, un libre horizontal sera transformé en libre vertical

Pour la version V4 : remplacer vertical par horizontal, et réciproquement dans le texte ci dessus

Fonctionnement (ici pour V3 ... pour V4, renverser)

Si l'horizontal unique est capturé par une structure, il présente statistiquement un léger avantage sélectif pour cette structure. Les structures ont donc une légère tendance à accumuler, pluie après pluie, des horizontaux, plus que des verticaux. Quand une structure se défait par volatilisation de toute sa colle, tous les grands ronds sont libérés, et à la fin de la pluie tous sont remis à l'état initial vertical (sauf 1 horizontal dans le cas général)

Dans la première version de ce programme E5, après quelques milliers de pluies, presque tous les grands ronds libres ayant disparu dans les structures, il arrivait systématiquement qu'à la fin des pluies il reste zéro vertical, et un horizontal unique créé par la règle spécifique : cela favorisait statistiquement les horizontaux, et rendait les expériences peu convaincantes.

Remarque : au début du fonctionnement de V4, avant que la concurrence n'entre en jeu, les verticaux tendent à égaler en nombre les horizontaux dans les structures. Cela est statistiquement normal.


Retour à "Capacités révolutionnaires"


Elbeuf