science_pour_citoyens>travaux sur confucius>confucius_alain

 

Commentaires de Alain Gascuel
fondateur, et directeur au Cambodge depuis 19 ans,
 de la revue mensuelle centrale Ç Cambodge nouveau È

S'agissant de Confucius, oui ces vieux textes sont pleins de sagesse, de bon sens, toujours sujets ˆ rŽflexion. 

      Il me semble qu'il enseigne surtout le comportement individuel, la vertu, et qu'il a inspirŽ le bouddhisme, ou l'inverse : le bouddhisme en est imprŽgnŽ, c'est assez la mme Žcole.  Mais  il me semble aussi qu'il est aux antipodes de l'action politique, et par lˆ le rapprocher de Mao me parait assez audacieux.  Il y a eu  dans le communisme chinois des pŽriodes d'attaques fŽroces contre Confucius

   Exemples dÕenseignements :

Question "que faut-il faire  pour rendre le peuple respectueux, loyal et zŽlŽ ? 
RŽponse "Traitez-le avec dignitŽ et il sera respectueux. Montrez vous bon fils et bon pre et il sera loyal. Promouvez les hommes de talent, Žduquez les incompŽtents, et vous stimulerez son zle"
(note de Philippe c!-dessous)

Question : "pourquoi ne prenez vous aucune part au gouvernement ?".
RŽponse : " Il est Žcrit dans les documents (?) : pratiquez la piŽtŽ filiale avant toute chose, ainsi que l'amour fraternel,  et le gouvernement en bŽnŽficiera. Cela aussi c'est une faon de faire de la politique, il n'est pas nŽcessaire pour autant  de prendre part au gouvernement ".

" Quand le gouvernement repose sur la vertu et que l'ordre est assurŽ par des rites, le peuple acquiert le sens de l'honneur  et se soumet volontiers ".

" Quand les morts sont honorŽs et que la mŽmoire des plus lointains anctres reste vivante, la force d'un peuple atteint sa plŽnitude ".

      Les exemples sont trs abondants.  Donc, il me semble que Confucius reste tout ˆ fait remarquable, solide, cohŽrent, qu'il dit doucement des choses fondamentales  mais qu'en politique il cherche surtout ˆ conserver le pouvoir existant, ˆ Žviter les troubles.   Et je ne vois pas beaucoup ou pas du tout de "collectif "  dans  ses prŽoccupations. 

     Sur tes propres positions : aucune controverse, mettre du Confucius dans sa rŽflexion  il me semble que c'est un ingrŽdient excellent.

 

Il me semble que tu aurais intérêt à te procurer les Entretiens publiés il y a quelques années dans la collection Connaissance de l'Orient chez Gallimard. Pour peu d'argent, tu as là une grosse réserve de sagesse et de sujets de reflexions. La traduction (de Pierre Ryckmans, éminent sinologue) est limpide, ces idées en quelques lignes ont encore leur force. Et la préface d'Etiemble est excellente, rappelant qu'on n'est pas sûr que Confucius ait vraiment dit exactement cela, que ça été fait après coup par ses disciples (un peu comme pour Socrate qui est né à peu près à la date où maitre Kong est mort, autant qu'on le sache).

 

Note de Philippe
Voici mes mots pour traduire dans le langage de ma "grille" cette citation très représentative de Confucius : " L'émergence Responsable, Créatrice, Solidaire de l'individu est la source (entraîne) l'émergence Responsable, Créatrice, Solidaire de la société".
Voici le code dans cette grille : 30
Voir le logiciel " Trois niveaux d'organisation consécutifs, séparés par deux émergences, la première émergence étant un ingrédient actif de la seconde" : Une première émergence peut être comprise comme celle d'un individu-personnalité-militant à l'intérieur d'une organisation sociale. Cette première émergence est explicitement représentée dans mon logiciel comme l'un des ingrédients dans une deuxième émergence, qui peut être comprise comme celle d'une organisation sociale à l'intérieur de l'humanité. CLIC ICI