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Citations de Confucius

( ˆ partir de Moi Confucius de JosŽ Frches, XO  Žditions, Paris 2013 )

et ma grille d'analyse

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Sur cette Žtude, lire les commentaires de Alain Gascuel
fondateur et directeur au Cambodge, depuis 19 ans,
 de la revue centrale Ç Cambodge nouveau È   
CLiC ICI

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Je dŽcouvre en Confucius un "prŽdŽcesseur" passionnant (un gros livre qui vient de sortir) : matŽrialiste et dialectique comme beaucoup de philosophes chinois, avec la prise en compte dŽterminante de soi : "si tu veux gouverner un royaume, commence par te gouverner toi-mme".

Confucius : Zhou Enlai s'en est beaucoup inspirŽ. Mao moins, il Žmettait des "directives" pour le peuple, Žvidemment nŽcessaires, mais du coup pas confucŽennes (Confucius n'Žtait pas homme d'action par en haut, il prŽfŽrait chercher "le juste milieu").

L'apport de Confucius est nŽcessaire mais pas suffisant.

Confucius est nŽcessaire ˆ la mise au point du marxisme, mais pas du tout suffisant. Il a dit : "si tu veux gouverner le royaume, commence par apprendre ˆ te gouverner toi-mme" : c'est bon !

Mao a dit "prendre au peuple et rendre au peuple" : donc aussi du "haut en bas" (des directives gŽnŽrales obligatoires) .

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CONSEIL DE LECTURE IMPORTANT

Pour ceux qui ne connaissent pas mon site internet et qui souhaitent entrer dans l'Žtude de Confucius proposŽe :

Commencez par lire l'autre fichier pour Confucius nommŽ Ç La mŽthode RCS È (= ma grille pour analyser les citations Confucius) - Voir CLIC ci-dessous

et dans cette grille lisez uniquement ce qui est surlignŽ en jaune : c'est ce qui est l'Žquivalent approximatif, avec mes mots, des citations de Confucius avec les siens.

Lisez uniquement cela, au besoin deux ou trois fois : vous serez armŽ au mieux pour aborder la page Ç citationsÈ ici ouverte.

Ne commencez pas par la lecture des Ç citations È : vous tomberiez trop directement sur mes Ç codes È crŽŽs pour ma philosophie en gŽnŽral.

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Ma GRILLE D'ANALYSE ( pour la consulter CLiC ICI ) :

- Une auto-organisation efficace dŽpend de l'efficacitŽ qui se rŽvle dans chacune de ses Žtapes, et trs fondamentalement de ses paramtres de dŽpart

- Paramtres de dŽpart

Žquilibre entre "nature" et "culture" de Confucius =  Žquilibre selon moi entre

- "se laisser modifier" (nature)    et

- "se modifier + modifier" (culture)

J'ai tendance ˆ vouloir ignorer le fait que "je me laisse modifier par le monde" (pour une part importante et constante).

Confucius admet trs naturellement qu'il se laisse modifier par le monde (c'est la nature).

Par ailleurs, ce que Confucius appelle "juste Žquilibre" comporte une prŽfŽrence nette pour "se modifier soi-mme d'aprs le monde"É Pour moi "se modifier" et "modifier" ont la mme autoritŽ.

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¤¤¤ - 1

La sociŽtŽ humaine est un Ždifice dont les personnes de Bien sont les moellons et leur Vertu, le ciment.

Codes
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10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç tre responsable de lՎquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È
(Žquilibre crŽateur = processus dՎmergence contr™lŽ par les 3 opŽrations 1, 2, 3  = logiciel 3 ) Deux possibilitŽs (qui ne sÕexcluent pas entre elles) :
10me - par action sur le monde extŽrieur ˆ soi-mme
10sm - par action sur soi-mme

---------------------------------------------

Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Trs fondamental chez Confucius :

@@@10sm-Conf   avec prŽfŽrence sur 10me suivant
@@@10me-Conf  avec prŽfŽr. pour 10sm prŽcŽdent

- je retiens le premier code Ç sm È, illustrŽ avec une force exceptionnelle
- je ne retiens pas le second code Ç me È que je barre (Confucius ne lÕillustre pas avec conviction, non par oubli mais par choix)

Chez moi :
Action sur soi-mme  Ç sm È et action sur le monde extŽrieur Ç me È ont la mme autoritŽ

Mon codage est plus explicite que la citation. Je me base sur une connaissance approfondie de Confucius. Je demande la confiance.

Je ne considre pas que Confucius fait ici un apport positif en direction de "me". Suite ˆ notre dŽsaccord, je ne modifie donc pas ma grille en sa faveur .

Ma grille a ici le mŽrite de faire discuter et ainsi de souligner une spŽcificitŽ fondamentale et cŽlbre de Confucius.

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Code
30 OpŽration globale supŽrieure dŽfinie par la rgle :
"
tre responsable des Žquilibres crŽateurs entre soi, les autres, et le monde È

Remarque
Mon code est illustrŽ par Confucius de faon magnifique, exceptionnelle : par son ampleur, sa portŽe, le vŽcu de son auteur ...
Sans-doute parmi les meilleures illustrations que je connaisse, si on corrige  sa prŽfŽrence (explicitement choisie)  comme indiquŽe ci-dessus.

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¤¤¤ - 2

La personne de Bien se mŽfie des grandes idŽes abstraites et des intentions louables, telles que Ç faire le bien du peuple È ou Ç rŽpondre aux besoins des masses È, car elles restent la plupart du temps lettre morte.

Codes
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10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç tre responsable de lՎquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È
(Žquilibre crŽateur = processus dՎmergence contr™lŽ par les 3 opŽrations 1, 2, 3  = logiciel 3 ) Deux possibilitŽs (qui ne sÕexcluent pas entre elles) :
10me - par action sur le monde extŽrieur ˆ soi-mme
10sm - par action sur soi-mme

---------------------------------------------

30 OpŽration globale supŽrieure
dŽfinie par la rgle :
" tre responsable des Žquilibres crŽateurs entre soi, les autres, et le monde È

--------------------------------------------

11 OpŽration 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ne pas se laisser modifier par des aspects du monde personnifiŽs, relativement immŽdiats, isolŽs, externes, etc. È

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20 OpŽration globale 2 dŽfinie par la rgle :
Ç ætre responsable, avec l'autre responsable, de l'Žquilibre crŽateur entre cet autre responsable et le monde de cet autre responsable È.

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Confucius n'est pas contre "faire le bien du peuple" ou "rŽpondre aux besoins des masses", il est trs mŽfiant. Pour avancer dans la rŽalisation de ces "grandes idŽes abstraites, de ces intentions louables", il conseille (il dit que c'est nŽcessaire) d'tre soi-mme Responsable, CrŽateur, Solidaire, et de l'tre Avec le peuple (selon mon vocabulaire). Je le dis aussi !

J'ai conscience de prŽsenter ici Confucius comme homme d'action visant le long terme. J'assume.

Il y a dans cette phrase de Confucius manque d'enthousiasme pour l'action pas assez rŽflŽchie : rŽflŽchir avant d'agir ! D'accord !

Confucius ne conseille pas ici la fabrication de grandes idŽes abstraites, comme Mao qui Žnonait des directives d'intŽrt gŽnŽral lors de ses grandes campagnes de rectification. A mon avis Confucius a tort dans la mesure o il condamne.

Voir ci-dessous la citation 9 qui nuance.

L'apport de Confucius doit tre bien ŽvaluŽ, situŽ, car il est vital pour la mise ˆ jour nŽcessaire du communisme.

¤¤¤ - 3

La Vertu doit partir de soi-mme. C'est en soi qu'il faut puiser la ressource pour aider autrui.

Si tu veux le bien de tous, tu dois commencer par faire celui de ton voisin.

Il faut tre simple, droit et rŽsolu car la Vertu n'est jamais loin.

Codes
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10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç tre responsable de lՎquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È
(Žquilibre crŽateur = processus dՎmergence contr™lŽ par les 3 opŽrations 1, 2, 3  = logiciel 3 ) Deux possibilitŽs (qui ne sÕexcluent pas entre elles) :
10me - par action sur le monde extŽrieur ˆ soi-mme
10sm - par action sur soi-mme

---------------------------------------------

30 OpŽration globale supŽrieure dŽfinie par la rgle :
"
tre responsable des Žquilibres crŽateurs entre soi, les autres, et le monde È

--------------------------------------------

11 OpŽration 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ne pas se laisser modifier par des aspects du monde personnifiŽs, relativement immŽdiats, isolŽs, externes, etc. È

--------------------------------------------

10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ætre responsable de l'Žquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È.

--------------------------------------------

20 OpŽration globale 2 dŽfinie par la rgle :
Ç ætre responsable, avec l'autre responsable, de l'Žquilibre crŽateur entre cet autre responsable et le monde de cet autre responsable È.

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Confirme ce que j'ai dit ci-dessus : pour aider autrui il faut d'abord tre RCS

Il dit de "tre RCS" que c'est tre simple, droit et rŽsolu, il dit que c'est la Vertu

¤¤¤ - 4

Trop de mots tuent les mots.

Il faut tre avare de mots. Un mot l‰chŽ ˆ la va-vite ne se rattrape pas, mme avec un quadrige, aussi les Anciens Žtaient-ils Žconomes de leurs propos, de crainte de ne pouvoir les confirmer dans leurs actes.

Codes

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11 OpŽration 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ne pas se laisser modifier par des aspects du monde personnifiŽs, relativement immŽdiats, isolŽs, externes, etc. È

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13sm OpŽration 3 dŽfinie par la rgle :
Ç modifier le monde, ici et maintenant, chaque fois plus profondŽment, d'aprs l'aspect le plus important de soi-mme È
Phase 1 : modifier soi-mme

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Si c'est un bravo de Confucius pour mon utilisation de "codes", merci ˆ lui !

Je ne suis pas sžr que cette rŽfŽrence ˆ une sagesse supŽrieure des anciens soit bonne

¤¤¤ - 5

Le silence est un bien prŽcieux. Non seulement il ne faut pas le craindre, mais il faut le rechercher. En Žcoutant le silence, l'homme se ressource.

Codes
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10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç tre responsable de lՎquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È
(Žquilibre crŽateur = processus dՎmergence contr™lŽ par les 3 opŽrations 1, 2, 3  = logiciel 3 ) Deux possibilitŽs (qui ne sÕexcluent pas entre elles) :
10me - par action sur le monde extŽrieur ˆ soi-mme
10sm - par action sur soi-mme

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30 OpŽration globale supŽrieure dŽfinie par la rgle :
"
tre responsable des Žquilibres crŽateurs entre soi, les autres, et le monde È

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11 OpŽration 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ne pas se laisser modifier par des aspects du monde personnifiŽs, relativement immŽdiats, isolŽs, externes, etc. È

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

J'aime beaucoup, surtout ˆ mon ‰ge avancŽ !

¤¤¤ - 6

Il ne faut pas confondre l'administration de la justice avec la justice. L'administration de la justice est faite par des hommes, alors que la justice est un principe moral. Les juges peuvent se tromper. Certains condamnŽs n'auraient pas dž l'tre. Si j'avais eu une fille, je n'aurais pas hŽsitŽ ˆ la donner en mariage ˆ quelqu'un qui aurait ŽtŽ jetŽ en prison ˆ tort.

Codes

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11 OpŽration 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ne pas se laisser modifier par des aspects du monde personnifiŽs, relativement immŽdiats, isolŽs, externes, etc. È

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Je n'ai pas eu de fille, et pour ce qui est de la donner en mariage, il faudrait d'abord savoir si elle a du penchant pour ce mariage lˆ. Confucius serait il un peu retro ?

Pour l'enseignement qu'il veut dŽlivrer ici je suis d'accord

¤¤¤ - 7

Il faut savoir ne pas plaire ˆ tout le monde. ætre aimŽ de tous ses voisins ne prouve rien. De mme qu'tre ha• par tous ses voisins.

La personne de Bien n'est pas dupe de la flatterie. Elle se contente de peu et n'exige d'autrui que ce dont il est capable.

Codes

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11 OpŽration 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ne pas se laisser modifier par des aspects du monde personnifiŽs, relativement immŽdiats, isolŽs, externes, etc. È

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Lˆ, j'ai essayŽ d'tre un bon disciple de Confucius.

 
¤¤¤ - 8

Les qualitŽs personnelles d'un individu le protgent en toutes circonstances.

Codes

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10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç tre responsable de l'Žquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

C'est nettement trop optimiste, un peu racoleur pour ses idŽes ! On pourrait comprendre que la protection est toujours suffisante ! Mal traduit ?

¤¤¤ - 9

 Yu le Grand ne s'habillait avec ostentation que pour les cŽrŽmonies, le reste du temps, il allait avec des vtements grossiers; il habitait une humble demeure et ne lana de grands travaux que pour construire des digues, assŽcher les terres et creuser des canaux; il ne rŽpugnait pas ˆ cultiver les champs lui-mme.

Codes
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10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç tre responsable de lՎquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È
(Žquilibre crŽateur = processus dՎmergence contr™lŽ par les 3 opŽrations 1, 2, 3  = logiciel 3 ) Deux possibilitŽs (qui ne sÕexcluent pas entre elles) :
10me - par action sur le monde extŽrieur ˆ soi-mme
10sm - par action sur soi-mme

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30 OpŽration globale supŽrieure dŽfinie par la rgle :
"
tre responsable des Žquilibres crŽateurs entre soi, les autres, et le monde È

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11 OpŽration 1 dŽfinie par la rgle :
Ç ne pas se laisser modifier par des aspects du monde personnifiŽs, relativement immŽdiats, isolŽs, externes, etc. È

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Cette citation qui nous parle de Yu est trs importante pour le PCF.

ComparŽe avec une connaissance des grandes "campagnes de rectification du parti" conduites par Mao, elle nous indique le chemin ˆ suivre avec prŽcision.

Mao a lancŽ les communes populaires, il a fait dŽplacŽ les cimetires qui gnaient la grande agriculture, il a dŽmarrŽ la culture industrielle avec la campagne pour les petits hauts fourneaux etc. ... Il a parlŽ de "bond en avant". Il a ŽtŽ un thŽoricien et un Žducateur Žnorme.

Le PCF de l'Žpoque a bien rigolŽ, mais maintenant les chinois ont "rectifiŽ", et avancŽ de faon formidable et je trouve sympathique dans l'ensemble. Ils rachtent des vignobles en France parmi les plus prestigieux (Bourgogne, Bordelais ...), de quoi faire enrager certains !

Je dis "il faut choisir et dŽcider selon ce qui est le plus important". Je ne prŽcise pas d'avance. Yu et Confucius ont choisi d'avance, il me semble que c'est limitatif.

Mao a intŽgrŽ Confucius. Confucius continue ˆ tre opŽrationnel ˆ l'intŽrieur de Mao.

Par rapport ˆ Confucius le PCF doit faire comme Mao : que Confucius travaille en lui, sans tre un dictateur.

¤¤¤ - 10

Quand la nature l'emporte sur la culture, cela donne de la sauvagerie. Quand la culture l'emporte sur la nature, cela donne de la pŽdanterie. La personne de Bien conjugue nature et culture dans de justes proportions.

Codes
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10 OpŽration globale 1 dŽfinie par la rgle :
Ç tre responsable de lՎquilibre crŽateur entre soi-mme et son monde È
(Žquilibre crŽateur = processus dՎmergence contr™lŽ par les 3 opŽrations 1, 2, 3  = logiciel 3 ) Deux possibilitŽs (qui ne sÕexcluent pas entre elles) :
10me - par action sur le monde extŽrieur ˆ soi-mme
10sm - par action sur soi-mme

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30 OpŽration globale supŽrieure dŽfinie par la rgle :
"
tre responsable des Žquilibres crŽateurs entre soi, les autres, et le monde È

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Citation trs importante pour moi, citation par laquelle je suis entrŽ dans la thŽorie de Confucius

J'ai Žtabli la correspondance suivante avec ma propre thŽorie

Žquilibre entre "nature" et "culture" de Confucius =  Žquilibre selon moi entre
- "se laisser modifier" (nature)    et
- "se modifier + modifier" (culture)

Les socles des deux thŽories sont les mmes, Confucius est profondŽment RCS (mis ˆ part sa prŽfŽrence dont il a ŽtŽ abondamment question)

¤¤¤ - 11

Les unitŽs de poids et de mesures, qui permettent de quantifier les rations et les surfaces, sont aussi importantes que les lois gŽnŽrales. Leur acceptation par l'ensemble social est gage de bon gouvernement. Si l'on veut s'accorder sur des objectifs, il faut dŽjˆ tre d'accord sur la faon d'apprŽhender leur rŽalisation.

Codes

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12me OpŽration 2 dŽfinie par la rgle :
Ç se modifier soi-mme, ici et maintenant, chaque fois plus profondŽment, d'aprs tous les aspects du monde È.
Phase 1 : d'aprs le monde extŽrieur ˆ soi-mme

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Remarques

Responsable : personne de bien  P
Monde du responsable : sociŽtŽ humaine Y

Je suis Žvidemment d'accord

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